en Provence Bethléem en terre toitures végétalisées Cave à Nizas Marseille Cave Dominus en terre
troglodytique troglo en France à Amboise à Nazelle Saint-Chamas St-Pierre de Ferric Visan Dentelles
LOGEMENT À SAINT-PIERRE DE FERRIC  

Architectes: H.Vidal et Y. Bayard (06)

Basé sur la technique de la terre armée généralement utilisée dans les travaux publics, ce système de conception consiste à remodeler le site de manière simple et économique afin de constituer des territoires dans lesquels viennent s’installer les habitations et leur prolongements.

Cette technique, inventée par Henri Vidal, consiste en la mise en place d’armatures métalliques à l’intérieur d’une masse de remblai, permettant de stabiliser celui-ci au point de constituer un ouvrage de soutènement capable de retenir toutes sortes de terrassements.

La cellule d’habitation est adossée au fond du territoire contre le parement même de l’ouvrage de soutènement de la terrasse amont.

C’est le parement lui-même, constitué d’écailles de béton, qui tient lieu de mur arrière par la maison.
Ce dispositif permet une économie importante de gros-oeuvre qui vient compenser le coût de modelage du sol.
Ensuite la toiture est réalisée en terrasse accessible et plantée, ce qui dégage la vue pour les habitations situées au niveau supérieur.
Le plan de la cellule en arc de cercle entièrement vitré au sud permet un aménagement intérieur très souple (aucun point porteur).


Les murs de soutènement, constitués d’éléments de béton précontraint de 1,80mx3m environ, assurent eux-mêmes l’étanchéité. Seuls les joints font l’objet d’un traitement multicouche courant.


Ce type de projet est comparable à un abri sous roche pour son comportement thermique.