en Provence Bethléem en terre toitures végétalisées Cave à Nizas Marseille Cave Dominus en terre
troglodytique troglo en France à Amboise à Nazelle Saint-Chamas St-Pierre de Ferric Visan Dentelles
HABITATION À SAINT-CHAMAS  

Architecte: Didier Chauvin

Cette habitation unifamiliale est située au nord de l’étang de Berre, sur le Baou de Saint Chamas qui fait face à la ville d’Istres.

De nombreuses grottes creusées dans le Baou datent du début du XVIIème siècle, elles ont servi d’entrepôts, de moulins, d’abris. Leur aménagement en habitat daterait du XVIIIeme siècle. Seules quelques grottes sont encore habitées dans la partie supérieure de la falaise. Certaines habitations troglodytiques ont été réaménagées récemment dans l’extrémité sud du Baou.

Le projet présenté bénéficie d’un ensoleillement permanent au sud, et dispose d’une vue imprenable sur l’étang de Berre.

L’inertie thermique de la roche, associée aux apports solaires, confère une autonomie énergétique quasi totale à ce logement.
Dans le climat ensoleillé du bord de la Méditerranée, et malgré certaines journées très fraîches (-5°C à -10°C), il n’est quasiment pas nécessaire de chauffer ce logement, l’effet de serre de la baie vitrée exposée au sud et les apports gratuits suffisent à apporter les calories nécessaires.
L’effet de protection solaire de la loggia permet d’éviter les surchauffes estivales.