L’intérêt de l’inertie thermique
Pour assurer une bonne qualité thermique d’un environnement intérieur, sans faire appel à des technologies complexes, on peut intervenir sur 4 paramètres :
- la gestion des apports solaires et des apports gratuits
- la gestion de la ventilation naturelle
- l’isolation thermique de l’enveloppe
- l’inertie thermique du bâtiment
L’inertie thermique est directement liée à la gestion des apports solaires et de la ventilation: elle permet de stocker l’énergie reçue par le bâtiment et de la restituer lentement lorsque cela est nécessaire, ou bien de l’évacuer par une surventilation nocturne. L’inertie permet de réguler les ambiances thermiques à l’intérieur d’un bâtiment, et de ce fait d’améliorer le confort thermique.
Le rôle de l’inertie thermique est donc prépondérant dans la maîtrise des ambiances climatiques par des systèmes passifs (architecturaux).
Il est important de comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre dans le phénomène de l’inertie thermique, afin d’essayer de définir les règles qui permettront d’utiliser au mieux l’inertie des bâtiments pour une meilleure gestion des flux thermiques.
Nous terminerons par un balayage de diverses applications de l’inertie thermique dans l’architecture traditionnelle et vernaculaire et dans les bâtiments modernes.