en Provence Bethléem en terre toitures végétalisées Cave à Nizas Marseille Cave Dominus en terre
troglodytique troglo en France à Amboise à Nazelle Saint-Chamas St-Pierre de Ferric Visan Dentelles
ARCHITECTURE DE TERRE  

IMMEUBLE D'HABITAT SOCIAL
À L'ISLE-D'ABEAU
Architectes: F.Jourda et G. Perraudin

Ces habitats, édifiés en pisé dans la ville nouvelle de l’Isle-d’Abeau, ont été une des expériences pilotes menés en 1982 sur la construction en terre.

Les deux immeubles en pisé groupent 4 logements sociaux sur trois niveaux. Les six colonnes frontales n’assument aucune fonction porteuse; celle-ci est entièrement assurée par les murs en pisé (terre non stabilisée) d’une épaisseur de 50cm .

La grande inertie thermique du pisé est due aux importantes migrations de vapeur d’eau à l’intérieur des murs. En hiver, la différence de température entre les parois externes et internes des murs provoque une importante condensation de la vapeur d’eau présente dans le pisé. Le phénomène s’accompagne de dégagement de chaleur. En été, au contraire, la vapeur d’eau s’évapore en absorbant une quantité importante de chaleur.
Pour cette raison, les maisons en pisé restent plus fraîches lors des grandes chaleurs estivales.

Si l’isolation intérieure des maisons en pisé peut s’avérer bénéfique sur les faces Nord ou peu exposées au soleil, il peut être intéressant de conserver l’inertie thermique du bâtiment sans isolation sur ses côtés les plus ensoleillés.

L’isolation ne doit jamais bloquer la migration de l’humidité dans les murs. Des cloisons de doublage désolidarisées des murs sont à préférer au doublage par panneaux isolants collés. Une humidité bloquée par des enduits trop étanches peut «liquéfier» un mur en pisé. C’est-à-dire lui faire perdre sa résistance.