en Provence Bethléem en terre toitures végétalisées Cave à Nizas Marseille Cave Dominus en terre
troglodytique troglo en France à Amboise à Nazelle Saint-Chamas St-Pierre de Ferric Visan Dentelles
CAVE LES AURELLES À NIZAS  

Architecte: G.Perraudin

L’utilisation de la pierre, matériau à forte inertie, dans les climats à forte amplitudes thermiques comme le climat méditerranéen, contribue très largement au confort thermique des bâtiments. Il faut plus de 10 heures au front de chaleur pour traverser le mur de pierre de 50cm.

Dans le projet de la cave des Aurelles, la pierre reconquiert son exclusivité en devenant à la fois structure, diaphragme, protection, ornement. Et c’est à elle aussi que revient le soin de stabiliser la température; la pierre mise en oeuvre de cette manière est effectivement adaptée pour la construction d’un milieu et d’un microclimat appropriés à la conservation du vin.



La toiture joue également son rôle, constituée de hourdis de briques sur poutres en béton. Elle soutient, sur une étanchéité renforcée, un mélange de 40 cm de terre et de pouzzolane planté d’iris. L’épaisseur de ce toit , ainsi que celle des murs, offre une remarquable inertie thermique, atout essentiel pour la vinification.

L’emploi de système de ventilation par puits canadien permet d’obtenir des conditions correctes pour la vinification, avec une température de 22C° d’un bout à l’autre de l’année.



La pierre est employée telle quelle, brute d’extraction. Une induration des blocs en surface (calcin) se forme au contact de l’air et protège naturellement la pierre. Sans revêtement, ni traitement appliqué sur la pierre, il n’y a aucun risque d’émission de polluants.