en Provence Bethléem en terre toitures végétalisées Cave à Nizas Marseille Cave Dominus en terre
troglodytique troglo en France à Amboise à Nazelle Saint-Chamas St-Pierre de Ferric Visan Dentelles
L'HABITAT TROGLODYTIQUE    

L’habitat troglodytique recouvre l’ensemble des abris humains situés dans le sol, qu’il soit le résultat de l’utilisation de cavités naturelles ou d’une excavation volontaire.

L'espace souterrain est certainement la forme la plus ancienne de l'habitat humain. Un sol tendre et peu humide est nécessaire au développement de ce type d’habitat.
La technique la plus simple consiste à creuser horizontalement le flanc d’une falaise , mais il existe aussi des habitats troglodytiques réalisés en terrain plat, autour d’une cour centrale (Matmata,Siwa,Chine méridionale mais aussi dans la région de Doué-la-Fontaine en France).

Les raisons qui ont pu amener les hommes à préférer ce type d’habitation sont essentiellement techniques (absence de végétaux et de bois de construction) ou climatiques (climat aride ou continental), parfois culturelles ou stratégiques. Les communauté troglodytiques ne se sont cependant maintenues que dans le pays où cette architecture répondait aux contraintes du climat.

L’habitat enterré se caractérise par la disparition de facade exposée à l’extérieur et par une augmentation considérable de l’inertie thermique de l’enveloppe grâce à la présence du sol lui-même.

Ainsi l’amplitude de température journalière est totalement ignorée, l’amplitude annuelle des températures extérieures est la seule grandeur qui ait un influence sur le comportement de l’ambiance intérieure tout en en subissant un amortissement et un déphasage qui dépendent de l’importance de la masse totale de matériaux mis en oeuvre.

Les propriétés thermiques d’un tel habitat varient en fonction de la nature du sous sol plus ou moins isolant, selon son épaisseur et en fonction de son exposition (ensoleillement à flanc de colline, ombre quasi-permanente dans le cas de la maison-puits).