L'environnement thermique des toitures jardins
LA TEMPÉRATURE DU SOUS-SOL

inertie thermique pour une action thermique extérieure
Il s’agit là du cas le plus simple. La toiture jardin est soumise à des variations de température selon un régime périodique. L’inertie peut être caractérisée par le déphasage et l’amortissement.

inertie thermique pour une action thermique intérieure
Ces actions sont considérées comme permanentes (chauffage du logement) ou aléatoires (surchauffe due à l’ensoleillement par exemple).

Dans ce cas, il n’existe pas de modèle de calcul. le phénomène est complexe. Le flux de chaleur à travers la toiture augmente successivement les couches de terre, réduisant ainsi les transmissions thermiques vers l’extérieur. Après un certain temps, on assiste à un reflux de chaleur vers l’intérieur du logement.

inertie latente
C’est un phénomène dont on parle moins et qui est pourtant loin d’être négligeable.
Il s’agit des propriétés de chaleur latente des matériaux lors d’un changement d’état. Le passage d’un état liquide à un état gazeux absorbe une grande quantité d’énergie. L’énergie absorbée sera restituée lorsque le matériau revient à son état initial.
Dans le cas de toiture jardin, l’assèchement du sol et l’évapotranspiration des végétaux entraînent un très important rafraîchissement.